Extension du groupe scolaire existant avec construction d’un bâtiment neuf sur une parcelle voisine à l’école actuelle Jean-Louis Etienne. Création d’un ensemble de 6 salles de classe en R+1 avec locaux de rangements, sanitaires et salle des maîtres. Le préau s’implante sous les 6 salles de classes, pouvant être aménagé en salle de classes complémentaires ultérieurement suivant les besoins de l’école.
Les aménagements paysagers viennet sécuriser l’ensemble avec une cour fermée en enrobé, des espaces de stationnements « arrêt minutes » devant l’école existante et le restaurant scolaire. Le projet, inscrit dans une démarche environnementale forte privilégie l’apport de lumière naturelle à l’intérieur notamment dans les circulations avec la mise en oeuvre de puits de lumière permettant l’apport de lumière en rez-de-chaussée et à l’étage. L’orientation du projet privilégie aussi l’apport de lumière dans les salles de classe tout en jouant sur la disposition aléatoire des menuiseries dynamisant et caractérisant écriture architecturale du projet en complément des matériaux de vêtures et couleurs mis en oeuvre.
Équipe : Archipole, AUA Structures, Guesdon, Acoustibel
Réalisation : 2013
Mission confiée : Mission de base
Surface : SHON 758 m2; Salles des classes 65 m2
Montant des travaux : 1 282 300 euros hors taxes
HQE / Énergie : Murs ossature bois sur salles de classe. Eclairage naturel des circulations par solatubes. Isolation renforcée laine de bois – RT 2005. THPE – 30%.